Choses à Savoir SCIENCES

Choses à Savoir SCIENCES

Choses à Savoir

Développez facilement votre culture scientifique grâce à un podcast quotidien !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

קטגוריות: מדע ורפואה

הקשיבו לפרק האחרון:

Les chercheurs de l'Université de Macquarie, en Australie, ont publié une étude fascinante sur une méthode potentielle pour réduire les attaques de requins blancs sur les humains. Ils ont découvert que des lumières LED spéciales pourraient modifier la façon dont ces grands prédateurs perçoivent leur environnement, les dissuadant ainsi de s'approcher de zones où se trouvent des humains, comme les plages fréquentées.

 

L’idée de base derrière cette recherche repose sur la biologie visuelle des requins blancs. Ces animaux possèdent une vision qui, bien que suffisamment aiguisée pour chasser, n’est pas aussi performante que celle des mammifères comme les humains. Leur capacité à discerner les formes, les contrastes et les couleurs est limitée, ce qui les conduit parfois à confondre des objets ou des silhouettes. C’est cette confusion qui explique, par exemple, pourquoi un requin peut confondre un surfeur avec un phoque, l’une de ses proies favorites.

 

L’étude menée par les scientifiques de Macquarie a consisté à tester si l’utilisation de lumières LED pouvait perturber la perception visuelle des requins, en modifiant leur capacité à identifier correctement les objets. Les chercheurs ont utilisé des technologies LED pour générer des motifs lumineux qui altèrent le contraste des objets dans l’eau, rendant ces objets plus difficiles à distinguer pour les requins. En effet, les requins blancs s’appuient fortement sur le contraste pour repérer leurs proies dans les eaux souvent troubles de l’océan. En manipulant ce contraste grâce à des lumières LED, il est possible de réduire les chances que les requins perçoivent un nageur ou un surfeur comme une proie.

 

Les tests ont montré que les requins étaient moins enclins à s’approcher des objets équipés de ces lumières LED. Cela suggère que cette technologie pourrait être utilisée de manière pratique pour protéger les humains tout en évitant de nuire aux requins. Par exemple, des planches de surf, des combinaisons ou des équipements de plongée pourraient être équipés de LED, créant une barrière de lumière qui dissuaderait les requins sans les blesser.

 

Cette approche non invasive est particulièrement prometteuse, car elle offre une alternative aux méthodes traditionnelles de protection contre les requins, comme les filets ou les appâts, qui peuvent être dommageables pour la faune marine. L’utilisation des LED pourrait permettre une meilleure cohabitation entre les humains et ces prédateurs marins, essentiels à l’équilibre des écosystèmes marins. La recherche continue pour optimiser cette technologie et évaluer son efficacité à plus grande échelle, avec l’espoir de rendre les plages plus sûres tout en protégeant la biodiversité marine.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

פרקים קודמים

  • 3401 - Comment éviter d’être attaqué par un requin en faisant du surf ? 
    Tue, 03 Dec 2024 - 0h
  • 3400 - Comment stocker un GIF dans de l'ADN ? 
    Mon, 02 Dec 2024 - 0h
  • 3399 - Qu’est-ce que “l'hypothèse de l'univers à un électron” ? 
    Sun, 01 Dec 2024 - 0h
  • 3398 - Quels sont les cinq animaux éteints à cause des Hommes ? 
    Thu, 28 Nov 2024 - 0h
  • 3397 - Pourquoi le californium est-il 400 fois plus cher que l’or ? 
    Wed, 27 Nov 2024 - 0h
הציגו פרקים נוספים

עוד הסכתים מ %(מדע ורפואה)s ים ב%מדינה)ות

עוד הסכתים בין-לאומיים מהמדע ורפואה ים

בחרו בז'אנר של הסכת